Mettre Backtrack 3 sur une clé USB ou une carte SDHC

Sur mon eee j’ai décidé d’installer une distribution pour tester mon réseau. J’ai choisi d’installer backtrack3. La version 3 est encore en version béta donc il se peut que vous trouviez quelques beugs. Pour ma part je n’ai rencontré aucun problème. Backtrack sert donc à tester son réseau wifi comme filaire. Il permet aussi de voir si un site est vulnérable ou pas.

Pour revenir au sujet, voici comment installer backtrack sur une clé usb ou bien une carte SDHC.

Tout d’abord récupéré l’archive de backtrack3 clé usb sur internet ( une simple recherche sur google devrait suffir ).

Pendant que l’archive se télécharge, nous allons formater la clé usb ou la carte en format fat32.

Pour cela nous allons utiliser gparted pour gnome ou bien tout autre éditeur de partition.

Créer une nouvelle partition sur votre carte ou votre clé puis selectionner « fat32 » comme systeme de partition.

Lancer un terminal depuis votre distribution linux.

Monter votre clé si cela n’est pas encore fait :

sudo mkdir /mnt/cle_usb

sudo mount /dev/sdXX /mnt/cle_usb

Votre clé est monté.

Nous allons maintenant copier les fichiers téléchargé sur la carte SD ou la clé USB.

sudo cp -R /votre_repertoire/ou_se_trouve_Backtrack/boot /mnt/cle_usb/

sudo cp -R /votre_repertoire/ou_se_trouve_Backtrack/BT3 /mnt/cle_usb/

Nous avons fait le plus gros.

Il nous reste plus qu’a installer le boot au demarrage. Aller dans le dossier de boot sur la clé usb.

cd /mnt/cle_usb/boot/

Ensuite il faut lancer un petit script qui se nomme : bootinst.sh

sudo bash bootinst.sh

Suivez les instructions et redémarrer le pc.

Au demarrage de l’ordinateur, booter sur la clé usb ou la carte SDHC et voilà. Backtrack se lance.

 

28 Réponses to “Mettre Backtrack 3 sur une clé USB ou une carte SDHC”

  1. bonjour,

    je n’y arrive pas….

    J’ai un eeepc, je veut faire une install de backtrack sur cle usb.

    J’ai le message

    home/user/2.0 Flash Drive/boot> sudo bash bootinst.sh
    Can’t find device to install to.
    Make sure you run this script from a mounted device.

    que faire?
    Merci

  2. bonjour,
    Essaye de renommer ta clé usb pour qu’il n’y est que un seul mot sans espace. Peut-être que le script n’accepte pas les espaces.
    En esperant que sa marche

    Bonne chance

  3. ça marche très bien.
    sur la carte SD, j’ai des temps de réponse meilleurs que sur le « dur » d’origine.

    J’ai une 4Go classe 6, et hdparm -Tt /dev/sda est 8 fois plus grand que /dev/hda !

  4. Bonjour, merci pour le tuto, mais voila j’ai un prob, lorsque je demarre bt3 il est en anglais, j’ai trouve comment le mettre en francais, ainsi que firefox, mais une fois que j’eteint le pc et le rallume il reste en anglais et je doit recommencer la manip, y a t’il moyen qu’il garde les parametres de demarrage ainsi que les prog que j’installe, et puis j’ai un autre prob j’ai une carte sata avec un hd de 200go il me trouve la carte mais pas le hd (Initio INIC162x S-ATA Raid Controller). merci pour vos reponses

  5. Tomatoschewps Says:

    Lors du démarrage, il est nécessaire de sélectionner la ligne comprenant la mention « with persistant mode » afin de garder les paramètres et modifications effectués.
    Concernant le disque sata, je n’ai pas d’infos…

  6. bonjour,

    je recherche le mode d emploi de backtrack…ou puis je trouver une chose mexpliquant comment cela fonctionne. ???

  7. J’ai commis un sacrilège en installant BT3 sur une clef USB à partir de Windows (la méthode est donnée dans le fichier texte qui va avec). Pardonnez-moi, je ne suis pas au top en Linux et j’ai fait au plus facile. Mais je me soigne petit à petit.

    Tout fonctionne donc, Merci. Enfin presque, parce quand on lance le mode graphique persistant, et bien il ne persiste pas. Je souhaite simplement sauver mon clavier par défaut, et la config de Kismet, etc. Je ne sais pas où trouver l’information pour que mes changements restent sur la clef USB.

    Merci

  8. Bon, ben j’ai trouvé sur le wiki français mais il fallait retirer les guillemets. Je reprends les autres infos aussi:
    ———————
    A l’ouverture, allez dans la configuration du clavier et choisir le sien (FR ou BE) et virer tous les autres.

    Ouvrir une console pour configurer kismet.conf (chez moi c’est par :
    nano /usr/local/etc/kismet.conf). Descendre à la ligne source et mettre:
    source=madwifi_g,wifi0,madwifi sans espaces (dans mon cas)

    Les autres config sont du même tonneau. Il n’y a plus qu’à sauver.

    Pour sauver, dans une console taper en une ligne:

    dir2lzm /mnt/live/memory/changes /mnt/sda1/BT3/modules/changes1.lzm

    a- BT3 est en capitales
    b- changes1.lzm est incrémenté à chaque nouvelle modif successive. Le chiffre passe alors à 2, 3, etc. Garder les fichiers successifs. Si vous ne savez plus le dernier chiffre utilisé, il suffit d’aller dans le répertoire et vous y voyez les fichiers.

    Quitter BT3 et rebooter. Vous êtes maintenant avec le bon clavier et la bonne config de kismet.

  9. Edit, quand j’écris en une ligne, il y a bien sûr un espace entre changes et /mnt (à l’endroit du CR/LF du commentaire)
    —————-
    Bye.

  10. Merci pour tes astuces ON5MJ, c’est vrai que pour la version qui se dit persistent, les changements ne se sauvegardent jamais.

  11. Bonjour,

    Je suis débutant sur linux et ne comprend pas grand chose.
    Je n’arrive pas installer bt3, lorsque je lance l’installation par la commande sudo bash bootinst.sh tout se passe bien j’ai bien la page qui m’indique d’appuyer sur une touche pour continuer mais apres j’ai un message :
    bootinst.sh: line 48: ./boot/syslinux/lilo: permission non accordée
    Aidez moi svp

  12. Bonjour,
    j’ai essayé l’installation avec un Acer Aspire One. Ça ne fonctionne pas.
    La clé USB est formatée en ext3 (pas moyen de choisir autre chose avec Gparted).
    Le cp -r de l’iso téléchargé vers la clé s’est bien passé:
    [root@localhost Downloads]# cp -r bt3final_usb.iso /media/disk/
    Remarques que les empacements ne sont pas tout à fait les même: l’Acer monte la clé USB sous /media/disk

    Ensuite je me place dans le répertoire de la clé USB:
    [root@localhost mnt]# cd /media/disk/

    J’essaie de lancer le .sh en question
    [root@localhost disk]# bash bootinst.sh

    …et bien entendu:
    bash: bootinst.sh: No such file or directory
    [root@localhost disk]# find / -iname « *bootinst.sh* » -print | grep boot
    [root@localhost disk]# // le .sh est carrément introuvable.

    REM:
    – je ne comprends rien, dans le tutoriel, à la ligne
    sudo cp -R /votre_repertoire/ou_se_trouve_Backtrack/boot /mnt/cle_usb/
    En effet: qu’est ce c’est que ce répertoire /boot au niveau du fichier source (par opposition à cible): je n’en ai pas!
    Chez moi:
    [root@localhost disk]# ls /home/user/Downloads/
    bt3final_usb.iso
    j’ai un fichier .iso et point barre: pas de sous-répertoire boot !!

    Je suppose que c’est de là que vient le problème
    « cannot find bootinst.sh », qui est censé se trouver dans un répertoire /boot, que je n’ai pas.
    J’ia pourtant télécharger le .iso pour clé USB, sur un des mirroirs du site officiel de Backtrack.

    QQn peut m’aider, je débute sous Linux (pfff, pas facile)

    1000 mercis!

    Orfeo

  13. @bigmac
    essaye un :
    sudo chmod 755 /boot/syslinux/lilo
    ça doit te donner les droits de lecture pour le fichier.

  14. orfeo: désolé du retard mais je ne viens pas souvent ici..

    j’ai lu en diagonal mais effectivement ton problème semble venir du fait que tu à uniquement l’image du cd. pour ce tuto tu dois ouvrir cette image afin d’en extrtaire les différents fichiers et répertoires.

  15. عزيز :) Says:

    est ce que klk 1 peux m aidé 😦 ?

  16. l-furgie@h.c Says:

    help me svp ! aidé moi

  17. Tomatoschewps Says:

    Le principe pour qu’on t’aide c’est que tu dois poser une poser une question… (autre que « kek 1 peux m’aidé? »)

  18. j ai deplacer les fichier comme prevu et quand je veu installer le boot

    avec la commande comme si dessus jai un message d ‘erreur

    sudo bash bootinst.sh

    -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
    Welcome to Slax boot installer
    -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

    This installer will setup disk /dev/sdc1 to boot only Slax.

    Warning! Master boot record (MBR) of /dev/sdc will be overwritten.
    If you use /dev/sdc to boot any existing operating system, it will not work
    anymore. Only Slax will boot from this device. Be careful!

    Press any key to continue, or Ctrl+C to abort…

    Flushing filesystem buffers, this may take a while…
    Setting up MBR on /dev/sdc…
    bootinst.sh: line 48: ./boot/syslinux/lilo: No such file or directory
    root@user-laptop:/media/disk/mnt/boot#

    merci pour votre aide

  19. Bonjour a tous.
    Je voudrais savoir si il est possible de réaliser cette opération sous windows (LSD SP3). C’est pas que ça me derange de le faire sous linux, non c’est plutot que je risque d’avoir du mal a formater ma clé sous linux sachant que celui ci (ubuntu 8.10) boot a partir de la clé…
    Y’en a surement qui vont se demander pourquoi j’y suis arrivé avec unbuntu et je galere avec BT3 ben c’est juste que pour Ubuntu j’ai trouvé des super tuto et l’install se fait en deux clics et trois touches…ça m’a l’air un peu plus delicat pour BT3 c’est pourquoi je solicite votre connaissance 🙂

  20. bonjour voila j’ai deja plusieur site qui parle de se programme j’ai moi aussi un eee pc (701) mais je n’arrive pas a l’installer aider moi s’il vous plait

  21. je vend une cles usb et et carte sd avec bt3

  22. bonjour mon probleme c d transformer mon back track sur cd en back track usb car mon debit de connection etant lent je n peux rien telecharger de plus de 1Mo. merci d avance.

  23. Bonjour c’est ma première fois, je suis tout-à-fait nouveau et dans linux et sur ce site.

    Ayant eu quelques soucis pour l’installation de backtrack3 sur clé usb, je voulais simplement vous completer en affirmant qu’il est inutile de monter la clé usb pour pouvoir booter dessus.

    En gros, pour installer cet OS sur clé usb formatée en fat(32) il suffit :

    1) télécharger bt3final_usb.iso
    2) copier le fichier boot de vôtre fichier.iso téléchargé vers la clé usb
    3) copier le fichier BT3 ( qui peut être en minuscule aussi bt3 ) de vôtre fichier.iso vers la clé usb encore une fois
    4) executer le fichier bootinst.sh qui se trouve dans le dossier boot que vous avez copié dans le clé usb ( lancer celui-ci depuis la clé, pas di fichier téléchargé car il rends la clé bootable )

    commandes en super user ( commande su ):

    cp -R /votre_repertoire/ou_se_trouve_Backtrack/boot /media/cle_usb/
    cp -R /votre_repertoire/ou_se_trouve_Backtrack/BT3 /media/cle_usb/
    cd /media/cle_usb/boot/
    bash bootinst.sh

    Vous pourrez alors booter sur vôtre clé usb en tapant F12 au démarrage et en choisissant de booter sur la clé, quel que soit l’odre de boot enregistré dans vos paramètres de boot.

    Si je précise les étapes de cette installation, c’est que en suivant les étapes indiquées par l’auteur du post, en bootant sur la clé bt3 mettait en erreur :

    Et il vous demande d’appuier CTRL+ALT+SUPP pour redemarrer…

    J’ai donc cherché d’ou venait le problème et il venait apparemment du fait que backtrack3 recherche les data ( du dossier BT3 ) en tête d’un des périphériques bootable : disque dur, CD, clé usb… C’est donc les commandes mount pour monter la clé que j’ai littérallement sautées et zappées car elles ne servent pas indispensablement pour installer au contraire : elles m’ont posé beaucoup de problemes, car les données du dossier BT3 n’étaient pas trouvées par backtrack3 quand il se lance.

    Vous pouvez donc pour booter choisir de mettre le dossier BT3 soit sur la clé usb directement, soit à la première partition de vôtre disque dur.

    J’ai testé en le mettant en tête du disque dur ( partition C qui contient windows xp pour moi, j’ai donc collé le dossier BT3 à coté du boot.ini AUTOEXEC.BAT etc ) et ca marche bien que je n’avais pas le dossier BT3 sur ma clé usb du tout.

    Par ailleurs il semble que la recherche du dossier BT3 en tête d’un périphérique bootable se fait séquentiellement en fonction de l’ordre de vos périphériques bootable que vous avez mis en SETUP. Ainsi pour moi, lorsque le dossier BT3 était dans ma partition windows, première de la liste, la recherche des data était brève : backtrack3 les trouvait quasiment instantanément, tandis que quand c’est sur ma clé usb, qui est en fin de liste de mes préférences bootables dans les SETUP de boot du pc la recherche était plus longue.

    N.B: pour les novices pressés ( comme moi ), quand vous copiez le dossier BT3 en lignes de commandes, le prompt ( [mous@MONPC /]$ pour moi ) ne réapparait pas de suite : ne surtout pas annuler pour le faire réapparaître en fesant CTRL + C ! La copie est longue car le dossier a un certain volume : patientez et ca viendra !! D’ailleurs en copiant en graphique il en mettra aussi du temps, sauf que vous aurez en visu la progression ; )

    Désolé pour la longueur j’éspère que ca aidera quelqu’un a éviter de passer 8 heures à booter rebooter chercher fouiner s’énerver etc lol.

  24. Bonjour c’est ma première fois, je suis tout-à-fait nouveau et dans linux et sur ce site.

    Ayant eu quelques soucis pour l’installation de backtrack3 sur clé usb, je voulais simplement vous completer en affirmant qu’il est inutile de monter la clé usb pour pouvoir booter dessus.

    En gros, pour installer cet OS sur clé usb formatée en fat(32) il suffit :

    1) télécharger bt3final_usb.iso
    2) copier le fichier boot de vôtre fichier.iso téléchargé vers la clé usb
    3) copier le fichier BT3 ( qui peut être en minuscule aussi bt3 ) de vôtre fichier.iso vers la clé usb encore une fois
    4) executer le fichier bootinst.sh qui se trouve dans le dossier boot que vous avez copié dans le clé usb ( lancer celui-ci depuis la clé, pas du fichier téléchargé car il rends la clé bootable )

    commandes en super user ( commande su ):

    cp -R /votre_repertoire/ou_se_trouve_Backtrack/boot /media/cle_usb/
    cp -R /votre_repertoire/ou_se_trouve_Backtrack/BT3 /media/cle_usb/
    cd /media/cle_usb/boot/
    bash bootinst.sh

    Vous pourrez alors booter sur vôtre clé usb en tapant F12 au démarrage et en choisissant de booter sur la clé, quel que soit l’odre de boot enregistré dans vos paramètres de boot.

    Si je précise les étapes de cette installation, c’est que en suivant les étapes indiquées par l’auteur du post, en bootant sur la clé bt3 mettait en erreur :

    looking for data directory
    wait a while…
    Fatal error occured – BT3 data not found

    Et il vous demande d’appuier CTRL+ALT+SUPP pour redemarrer…

    J’ai donc cherché d’ou venait le problème et il venait apparemment du fait que backtrack3 recherche les data ( du dossier BT3 ) en tête d’un des périphériques bootable : disque dur, CD, clé usb… C’est donc les commandes mount pour monter la clé que j’ai littérallement sautées et zappées car elles ne servent pas indispensablement pour installer au contraire : elles m’ont posé beaucoup de problemes, car les données du dossier BT3 n’étaient pas trouvées par backtrack3 quand il se lance.

    Vous pouvez donc pour booter choisir de mettre le dossier BT3 soit sur la clé usb directement, soit à la première partition de vôtre disque dur.

    J’ai testé en le mettant en tête du disque dur ( partition C qui contient windows xp pour moi, j’ai donc collé le dossier BT3 à coté du boot.ini AUTOEXEC.BAT etc ) et ca marche bien que je n’avais pas le dossier BT3 sur ma clé usb du tout.

    Par ailleurs il semble que la recherche du dossier BT3 en tête d’un périphérique bootable se fait séquentiellement en fonction de l’ordre de vos périphériques bootable que vous avez mis en SETUP. Ainsi pour moi, lorsque le dossier BT3 était dans ma partition windows, première de la liste, la recherche des data était brève : backtrack3 les trouvait quasiment instantanément, tandis que quand c’est sur ma clé usb, qui est en fin de liste de mes préférences bootables dans les SETUP de boot du pc la recherche était plus longue.

    N.B: pour les novices pressés ( comme moi ), quand vous copiez le dossier BT3 en lignes de commandes, le prompt ( [mous@MONPC /]$ pour moi ) ne réapparait pas de suite : ne surtout pas annuler pour le faire réapparaître en fesant CTRL + C ! La copie est longue car le dossier a un certain volume : patientez et ca viendra !! D’ailleurs en copiant en graphique il en mettra aussi du temps, sauf que vous aurez en visu la progression ; )

    Désolé pour la longueur j’éspère que ca aidera quelqu’un a éviter de passer 8 heures à booter rebooter chercher fouiner s’énerver etc lol.

    Modérateurs : svp effacez le commentaire précédent : je voulais simplement mettre l’erreur qui est pas passée dessus

  25. tony261193 Says:

    bonjour, n’est-il pas possible de mettre les fichiers contenue dans l’iso de backtrack et de booter dessus au demarrage ?

  26. Majority of the women have fat – people tiny bumpy skin lines to the thighs together with buttocks. Cellulite appear as a result of bad diets giving you an undesirable circulation of the blood and that causes toxic substances to save up inside the fat tissue rather then being purged out.

  27. Hello! Cet article est très complet et tes points de vue intéressants. je voulais pile poil des informations sur le sujet.

Laisser un commentaire